L’objectif de cet atelier est de faire travailler tous les membres de l’équipe ensemble et de démontrer que parfois, pour arriver au but final, il faut faire des sacrifices. Mais également de détecter les éléments perturbateurs pour l’équipe et réduire leur impact.

Durée: 30 ~ 45 minutes

Le but :
L’équipe doit devenir le plus riche possible et atteindre un objectif de richesse qu’elle se sera fixée avant de commencer.

Pré-requis :
Il vous faudra acheter le jeu « Deep Sea Adventure » (vous pouvez l’acheter ici) si vous ne l’avez pas déjà. 

Deep sea Adventure est un jeu de société qui se joue de 2 à 6 personnes. Vous êtes un groupe d’aventuriers anonymes et vous partez tous ensemble pour fouiller les fonds marins à la recherche de trésors perdus. Vous êtes des pirates des caraïbes (enfin sous les Caraïbes). Le seul hic, c’est que votre sous-marin a une quantité d’air limitée. Et en plus, il vous faut partager cet air avec vos camarades pirates. La quête est à la fois collective et individuelle car les trésors amassés ne sont eux pas partagés.

Dans notre cas, nous changeons un peu les règles en faisant un jeu totalement collaboratif : les trésors amassés sont partagés et le but est de gagner ensemble. Pour que le jeu, tel qu’on va le faire, soit intéressant, on peut désigner un traître dont le but sera de gagner seul plus d’argent que les autres sans que les autres ne le sachent. Il représentera l’élément perturbateur et servira à analyser la réaction de chaque membre de l’équipe vis-à-vis de cette situation. Il vous faudra aussi un tableau et des feutres pour marquer les scores à chaque tour et l’estimation totale. Et bien sûr comme tout jeu, il vous faut un prix pour les gagnants, moi personnellement j’adore les bonbons.

Participants :
Le jeu nous conseille un nombre de joueurs entre 2 à 6 personnes. Si vous êtes plus, vous pouvez diviser en deux équipes et faire deux parties en parallèle. On a testé et on a réussi à jouer à 8 sur une seule et même partie, il suffit d’ajouter 5 points d’air en plus. 

Déroulement :
Commençons par les règles. Elles sont simples, très claires et bien mieux expliquées dans le jeu que je ne pourrais le faire. Je vous invite à les lire attentivement et à les expliquer aux participants. Il est important de préciser que le jeu va se dérouler en 3 parties et pas plus. Une fois que tout le monde connaît les règles de jeu,  précisons en plus que ce qui est important c’est le total des scores des participants et pas les scores individuels.
Avant de commencer, demandez à l’équipe le total qu’elle pense être capable de réaliser en 3 tours et marquez-le au tableau. 
A la fin du premier tour, une fois que les scores individuels et le score total sont calculés, demandez aux participants si tout s’est bien passé. Est-ce qu’ils ont eu la meilleure stratégie ? Qu’est-ce qu’il faudrait changer ? Et pensent-ils atteindre l’objectif fixé ?

 
Lancez la seconde partie.
A la fin du deuxième tour, posez les mêmes questions qu’au premier tour et demandez en plus s’ils ont confiance en tous leurs coéquipiers ?

Lancez la dernière partie.
A la fin du jeu, posez de nouveau les mêmes questions qu’aux 1er et 2ème tours. Demandez aux participants ce qui a contribué à l’atteinte de leur objectif, ou au contraire ce qui a provoqué leur échec. Ont-ils remarqué l’élément perturbateur ? Comment ont-ils réagi ou comment réagissent-ils maintenant qu’ils connaissent le perturbateur ? Comment peuvent-ils améliorer leur façon de faire pour la prochaine fois ? Enfin, discutez des parallèles entre la réalité et le jeu.