Pitch :
L’armée de l’air commande pour ses troupes de nouveaux avions.
Le colonel en charge de cette commande souhaite livrer 25 nouveaux amiraux.

Objectifs de l’atelier :
Découvrir l’agilité et favoriser l’esprit d’équipe

Participants : Groupes entre 3 et 5 personnes max

Matériel : Feuille A4

Déroulé de l’activité : 
✓ Introduction (5 minutes)

Les équipes seront constituées au minimum de 3 et au maximum de 5 personnes. Présentez les spécifications des avions en papier à produire.
Particularité : je ne les note pas sur un tableau, je préfère les donner à la volée. Cela permet d’observer la manière dont l’équipe va s’auto-organiser.
Ici, certaines équipes auront le réflexe de prendre en note les spécifications pendant que d’autres attendront que le chrono se lance pour se poser la question.
Ne pas communiquer non plus la manière dont seront testés les avions sauf si une équipe pose la question.

3 temps d’une durée de 3 minutes
Un nombre d’avions à réaliser déterminé par l’équipe elle-même


Commencez à pré-remplir le tableau de suivi

TEMPS 1TEMPS 2TEMPS 3
Estimé
Réalisé
Total cumulé
Total Restant

Lancement du premier temps.
Lancez à la fin des 3 minutes l’inspection des avions. L’idée ici est de vérifier la qualité des avions ainsi que le respect des critères donnés. (Logo en haut des deux côtés de l’avion par exemple, nombre de hublots, la cabine pilote et autres idées farfelues qui vous viendront) 

Expliquez ici vos critères de sélection et tester chacun des avions. L’avion doit voler jusqu’au mur. Se mettre à une distance d’environ 4-5 mètres du mur. Un avion qui ne touche pas le mur ne pourra pas être considéré comme livré.
Suite à ces tests mettez à jour le tableau. 

A la fin de ce premier temps que vous pouvez nommer “Sprint”, proposez à l’équipe de faire une rétrospective de 5 minutes afin d’améliorer son organisation.
Format proposé : COMMENCER À, ARRÊTER DE, CONTINUER À

Lancement du deuxième temps (Sprint)
Vous allez ici reproduire les étapes du sprint 1 

Lancement du troisième Sprint
Les estimations se précisent lors de ce troisième sprint. 

Option pour mettre un peu de piment :
Mettre un événement : un membre de l’équipe est tombé malade et doit sortir du groupe. Identifiez la personne qui a pris le lead afin de voir comment l’équipe réagit à cet imprévu et comment elle s’organise suite à cela. 

Enseignements
L’atelier vous permet d’aborder ici les notions d’incertitude, de sprint, d’amélioration continue via la rétrospective.


Bon atelier et n’hésitez pas à nous donner des feedbacks.