"Pour s'en sortir dans le monde du travail, il faut être un animal à sang froid"," les émotions doivent rester au vestiaire" "Pas de place pour les sensibleries" Autant d'expressions qui rendent difficile l'expression de nos émotions dans le monde du travail. Pourtant une émotion exprimée au bon moment et de la bonne manière peut être un atout pour une organisation.

“ Les émotions guident nos actions. ”

Que nous soyons au travail ou dans la sphère privée, nos émotions guident nos actions. Il n’y a pas de bouton magique que l’on pourrait activer, dès lors que l’on franchit la porte du travail pour éteindre et faire taire nos émotions. Elles font partie de chacun de nous, à tout moment. Parler de ce que l’on ressent, de l’impact que peut avoir notre manager ou notre équipe sur nous n’est aujourd’hui encore pas chose aisée. Comme si le monde du travail nous obligeait à réfuter leur existence. Pourtant les émotions sont à la base de tout et guident nos actions. La peur, par exemple, l’émotion la plus primaire, nous indique que nous devons agir pour nous prémunir d’un danger.
Ressentir une émotion est une fonction biologique qui opère dans le but de nous mettre en action et ainsi préserver notre vie ou nous préparer à agir.

“ Les émotions nous informent. ”

En nous interdisant de vivre ou d’exprimer nos émotions, nous nous privons d’une richesse inestimable à la fois pour nous même mais aussi pour le collectif. L’émotion nous informe sur ce qui est important pour nous. Elle est un indicateur de notre satisfaction ou insatisfaction face à une situation. Or, en n’exprimant pas ses émotions en entreprise, on se prive d’une information clé.
Quels sont les éléments qui nourrissent cette insatisfaction ? Comment pouvons-nous tous ensemble travailler pour améliorer la situation ?
Bien évidemment parler de nos émotions est aussi utile pour se rendre compte que l’équipe se porte bien. Un peu comme lorsque nous faisons une rétrospective. Nous identifions les axes d’amélioration mais aussi les forces de l’équipe. Prendre la température émotionnelle de l’équipe est une bonne pratique à mettre en place.
Mais avant même d’aborder le sujet au niveau du collectif, vous pouvez d’ores et déjà faire l’exercice pour vous-même.
Pour cela de simples questions peuvent éclaircir votre pensée ou état émotionnel. Qu’est-ce qui a déclenché mon émotion ? A quel besoin n’ai-je pas répondu ? Qu’est-ce qui est important pour moi ?

Se lancer avec son équipe

Testez avec votre équipe un atelier simple permettant l’expression des émotions en entreprise.

1ère  étape
Se réserver un temps spécifique. Il ne s’agit pas de faire cela en fin de réunion ou entre deux couloirs. Le rituel ainsi que le cadre importent. Réserver un créneau dédié est essentiel car il permet à chacun de se sentir en confiance, de prendre le temps d’identifier son émotion et trouver les mots pour son expression. Difficile de se lancer si l’on a en soi la peur de déranger, le sentiment que ce n’est pas le bon moment.

2ème étape
Définir un cadre d’expression et de protection permettant à chacun d’être vrai avec soi-même et avec les autres, en identifiant des règles précises.
Ce dernier point est essentiel car ces règles protègent et sécurisent l’expression de chacun. La clé de l’exercice est de s’assurer que chaque personne exprime une émotion dite “positive” et une dite “négative”. Chaque émotion partagée sera utile au groupe. Pour que le cadre d’expression soit le plus riche possible, facilitez l’exercice en proposant des cartes émotions. Cela permet d’agrandir le cadre d’expression ainsi que le vocabulaire associé. En effet, il est difficile de trouver le juste mot lorsque l’on a jamais été habitué à le faire. Accompagnez vos équipes en leur mettant à disposition une liste riche d’émotions. Être en colère ou être frustré(e), agacé(e), irrité(e), ce n’est pas exactement la même chose, pourtant ces qualificatifs font partie de la même famille d’émotions.

“ S’exprimer sur ses émotions demande de l’écoute. ”

3ème étape

L’écoute de soi mais aussi des autres pour laisser l’espace nécessaire à une pleine expression. Parler à la première personne, parler de son expérience, de son ressenti.
Ne pas porter d’accusation mais se centrer seulement sur les faits et l’expression de l’émotion en question.
La pratique de la communication-non-violente peut être une aide pour une expression plus sereine de ses émotions. Car elle nous engage à reconsidérer la façon dont nous nous exprimons. Elle nous permet de ne pas être dans le jugement, l’accusation et l’exigence, pour au contraire tendre vers la description de faits précis, l’expression de nos besoins propres et la formulation d’une demande claire.

N’hésitez plus et lancez-vous, vos émotions vous remercieront.

Bonus :

Sur la thématique des émotions, nous vous recommandons le film d’animation “Vice et versa” du réalisateur Pete Docter sorti en 2015.