Présentation du contexte
Vous avez fait naufrage sur une île déserte perdue dans le pacifique. La seule information que vous avez en votre possession c’est que les bateaux sont rares. Vous ne savez pas si un bateau passera prochainement, vous devez survivre d’ici là.

Règles du jeu
Vous allez vivre 5 jours sur cette île déserte. Votre objectif est de survivre et si vous avez de la chance, de quitter l’île, mais rares sont ceux qui y arrivent. Chaque journée aura son lot de défis. Vous allez devoir faire des choix pour votre survie.

Pour cela, 4 possibilités s’offrent à vous :

la carte aide : Vous ne saurez jamais à l’avance ce que vous pourrez récupérer mais la carte porte bien son nom
la carte outils : Pour survivre vous aurez sûrement besoin d’outils
la carte nourriture : Vous allez dépenser beaucoup d’énergie à trouver un moyen de quitter l’île, pensez à vous nourrir
la carte eau : S’hydrater est indispensable pour garder l’esprit vif

Une journée = une mission par personne à réaliser = une décision de groupe.

Vous ne pouvez en aucun cas partager le contenu de votre mission, soyez malin. Le groupe part avec un capital d’énergie de 10 points.
Les décisions que vous prendrez chaque jour vous permettront d’augmenter votre capital d’énergie et ainsi d’assurer votre survie.
Mais une mauvaise décision impactera tout autant votre capital, en vous faisant perdre de l’énergie. Vos vies sont donc liées.

 Déroulé d’une journée :
– Prendre connaissance de sa mission
– Discussion collective 5 minutes maximum
– Prise de décision
– Résultat – Événement
– Conséquences sur le groupe
– Relevé des points d’énergie

Les objectifs :
Mettre l’équipe dans une situation de résolution de problèmes et de prise de décision.
Expérimenter les différents modes de prise de décision dans un groupe.
Identifier et comprendre les besoins de chacun. Analyser et prendre du recul face à une situation.

Notions clés abordées lors de ce jeu :
Les différents protocoles de prise de décision :
– L’unanimité
– La domination
– La majorité
– L’élection
– L’absence d’objection.

Prochainement expérimentation en live du jeu. Vous partirez en plus avec un exemplaire du jeu.