Open Space Agility ou ou OSA pour les intimes, est une méthodologie intégrant un ensemble d'outils de travail qui permet d'adopter facilement et durablement une approche agile en mettant en place des ateliers itératifs.

OSA : Vous avez des questions, nous avons des expérimentations !

Nous allons vous présenter une suite de 3 articles pour mieux comprendre Open Space Agility. Nous commencerons par vous expliquer dans cet article ce qu’est OSA : ses principes, ses lois, etc. Ensuite, nous vous présenterons dans un second article tout ce dont vous avez besoin pour préparer cet événement dans les plus petits détails. Enfin, dans un dernier article, nous vous décrirons le déroulement d’une journée type et ce qu’il faudra faire pour la suite. Nous terminerons l’article avec quelques astuces rien que pour vous.

« Open Space Agility », ou OSA pour les intimes, est une méthodologie intégrant un ensemble d’outils de travail qui permet d’adopter facilement et durablement une approche agile en mettant en place des ateliers itératifs. C’est un concept que j’ai découvert récemment grâce à David Koss et son article, ainsi que son intervention au FlowCon (pour la lecture c’est par là). Après en avoir discuté avec lui et lui avoir demandé tous les détails, j’ai tout de suite eu envie de le tester. Et un incroyable concours de circonstances m’a donné la chance de co-organiser et d’animer un atelier OSA avec David himself. Ce qui va suivre est le récit d’un voyageur au cœur de l’OSA, voici son histoire…

Un bon explorateur étudie d’abord le terrain et son histoire avant de faire des fouilles. Prenons-en de la graine et étudions les origines de l’OSA. 

Open Space Agility a été inventé en 2015 par Daniel J. Mezick. Il y a peu de lois, quelques principes (on se sent un peu au far west mais je vous assure c’est beaucoup mieux) et quelques animaux (ou plutôt insectes).

Mais remontons encore un peu plus aux origines, là d’où viennent tous ces principes, lois et animaux. Open Space Agility est basé sur les principes même de la méthodologie de forum ouvert (Open Space ou Open Space Technology en anglais). On vient maintenant d’ajouter une seconde question, sans vraiment avoir répondu à la première. Alors, qu’est ce qu’un « forum ouvert » ? L’idée de base est simple: réunir un ensemble de personnes intéressées par une thématique. Chaque personne est libre de proposer des sujets liés à la thématique et d’organiser des groupes de travail autour de chaque sujet pour utiliser l’intelligence collective et discuter, mieux comprendre et avancer sur le sujet proposé. Les participants rédigent eux-mêmes les comptes-rendus qui seront présentés à la fin de chaque session. Cette méthode est surtout utilisée pour organiser des conférences et structurer des conversations.

Open Forum Technology est basé sur les quatre principes suivants : 

  • les personnes qui se présentent sont les bonnes ;
  • ce qui arrive est la seule chose qui pouvait arriver ;
  • ça commence quand ça commence ;
  • quand c’est fini, c’est fini.

Il y a une seule loi :

  • La loi de la mobilité ou loi des deux pieds : si vous n’êtes ni en train d’apprendre, ni de contribuer, passez à autre chose !

Et deux animaux totems : 

  • Les papillons qui prennent une pause ou réfléchissent
  • Les abeilles qui font circuler les idées d’atelier en atelier

Vous vous en doutez déjà, OSA reprend exactement les mêmes principes, lois et animaux totems. Alors vous vous demandez, quelle est la différence entre Open Space Agility et Open Forum Technology ? La différence majeure est la répétition. OSA prévoit une session de travail une fois tous les 100 jours alors que le forum ouvert est un format one shot dans le cadre d’une conférence ou une discussion. OSA se met en place dans la perspective d’une amélioration continue. 

Si cela n’est pas encore très clair, voici un schéma type SAFe pour bien comprendre :

Alors maintenant que vous êtes un expert de l’OSA, discutons un peu de mon retour d’expérience. Avant de rentrer dans les détails de mon aventure, je tiens à préciser que nous n’avons pas utilisé ce schéma barbare que l’on voit en haut mais nous sommes plutôt partis de l’idée de départ de Daniel Mezick. Voici un schéma plus simple :

C’est maintenant parti pour mon expérience personnelle dans la jungle de l’entreprise agile avec comme seul outil OSA, enfin j’exagère un peu mais vous avez compris.

Vous découvrirez les préparatifs nécessaires pour le jour J dans notre prochain article. Bonne lecture.